EDITO
Retrouvez pour cette 22ème édition du Printemps Documentaire 7 films diffusés dans XX salles de cinémas indépendantes adhérentes aux réseaux Plein Champ et Les Écrans.
Bande Annonce Printemps Documentaire 2024
La rivière
Réalisé par Dominique Marchais
France | 1h44
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
Prix Jean Vigo 2023
Le mot du comité :
« Après Nul homme n’est une île, le réalisateur Dominique Marchais retrouve une thématique déjà abordée dans La ligne de partage des eaux en nous proposant de suivre, «au fil de l’eau», les rivières pyrénéennes, les gaves, de leur source jusqu’à la mer. Les poissons et insectes des rivières, l’hydroélectricité, l’agriculture, la gestion de l’eau sont autant de thèmes abordés qui font sens à l’heure d’une pression de plus en plus forte sur cette ressource essentielle à la vie. Un film qui nous alerte, nous fait réfléchir, discuter et nous aide à imaginer le futur.”
Julien Poujade, la Maison de l’Image à Aubenas
SÉANCES
Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute-Loire
Loire
Puy de Dôme
Le Balai libéré
Réalisé par Coline Grando
Belgique | 1h28
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est- ce encore une option ?
Le mot du comité :
“À travers des images d’archives et des discussions, Le Balai libéré de Coline Grando croise les histoires des travailleur·euse·s d’hier et d’aujourd’hui pour aborder la question de l’autogestion. Un documentaire d’actualité et engagé qui met en lumière le travail de l’ombre effectué par le personnel de nettoyage de cette université, et interroge plus globalement notre rapport au travail.”
Julie Raffestin – Alliliche, Cinéma Étoile Palace à Vichy
SÉANCES
Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute-Loire
Loire
Puy de Dôme
They Shot the Piano Player
Réalisé par Fernando Trueba, Javier Marsical
Espagne, France, Pays-Bas, Portugal | 1h44
Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d’État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.
Label L’AFCA s’anime !
Le mot du comité :
“C’est l’histoire d’un journaliste new-yorkais qui enquête sur la disparition d’un jeune virtuose du piano brésilien, Fransisco Tenorio JR. À travers cette investigation, les réalisateurs de Chico et Rita en 2011, Fernando Trueba et Javier Mariscal, retracent la réalité documentaire du Brésil et de ses liens avec ses pays voisins dans le drame conjoint des dictatures des années 1970, dans lequel le destin de cet artiste est étroitement lié. Un film d’animation puissant, artistique, esthétique et original, sous fond de bossa nova. Une belle rencontre également entre cinéma et musique.”
Nathalie Van Ceunebroeck, Ciné Tence à Tence
SÉANCES
Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute-Loire
Loire
Puy de Dôme
La mère de tous les mensonges
Réalisé par Asmae El Moudir
Maroc, Qatar, Arabie Saoudite, Égypte | 1h36
Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C’est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.
Oeil d’or du meilleur documentaire et Prix de la mise en scène Un certain regard Cannes 2023
Le mot du comité
“La mère de tous les mensonges, c’est la consécration de la création artistique comme expression collective. Les traumatismes, s’ils ne peuvent être expliqués par les mots ou par les archives, peuvent en revanche être reproduits par la création de figurines, à l’image de Rithy Panh et de son Image manquante. Les langues se délient, et permettent ainsi d’accéder à une vérité beaucoup plus grande que la douleur familiale : cette douleur, c’est aussi celle du peuple marocain.”
Erwan Gennetay – cinémas Le Chardon de Gannat et Le Clap Ciné de Saint-Pourçain-sur-Sioule
SÉANCES
Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute-Loire
Loire
Puy de Dôme
Smoke Sauna Sisterhood
Réalisé par Anna Hints
Estonie, France, Islande | 1h28
Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.
Meilleur réalisation documentaire à Sundance
Meileur documentaire European Film Awards
Le mot du comité :
“Dans la vapeur et l’intimité rituelle des saunas sacrés d’Estonie, des femmes partagent, se racontent, entre vécu, secrets intimes , émotion et vibrante sororité . La vapeur débarrasse les impuretés des corps et surtout des âmes.Une puissante réflexion sur leur condition de femmes. Une oeuvre esthétique, une merveilleuse mise en image , en son et en émotion. Un magnifique documentaire de Anna Hints, prix de la meilleure réalisation au festival de Sundance 2023.”
Dominique Huber, Cinéma le Reg’Art à Buis les Baronnies
SÉANCES
Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute-Loire
Loire
Puy de Dôme
Apolonia Apolonia
Réalisé par Léa Glob
Quand en 2009, la réalisatrice Léa Glob rencontre Apolonia, une enfant de la bohème parisienne élevée parmi une communauté d’artistes fréquentant le théâtre fondé par son père, elle ne se doute pas qu’elle va la filmer pendant treize ans. Par touches successives, la cinéaste danoise compose le subjuguant portrait d’une jeune femme qui nous emporte dans sa quête d’émancipation créatrice.
Label OH MY DOC !
Le mot du comité :
“C’est par cet appel lancé au pied du Lavoir Moderne, salle de spectacle parisienne, que la réalisatrice Léa Glob a entamé une conversation cinématographique de 13 ans avec l’artiste alors en devenir Apolonia Sokol. Durant ce laps de temps, on pourra voir, des Beaux- Arts à la célébrité, comment se construit et s’invente une artiste-peintre ; participer à la bataille pour sauver un lieu culturel ; suivre en arrière-plan le mouvement des Femen réfugiés chez l’artiste ; voir l’Amérique et découvrir la peinture capitaliste… Film intensément féministe, Apolonia, Apolonia est le portrait sans fard d’une femme d’aujourd’hui avec ses joies, ses peines et ses colères, un corps sans cesse en mouvement, magnétique, à l’énergie vitale communicatrice.”
Julien Poujade, la Maison de l’Image à Haubanes
SÉANCES
Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute-Loire
Loire
Puy de Dôme
État limite
Réalisé par Nicolas Peduzzi
France | 1h42
Hôpital Beaujon, Clichy. Au mépris des impératifs de rendement et du manque de moyens qui rongent l’hôpital public, Jamal Abdel Kader, seul psychiatre de l’établissement, s’efforce de rendre à ses patients l’humanité qu’on leur refuse. Mais comment bien soigner dans une institution malade ?
Sélection ACID 2023
Label OH MY DOC !
Le mot du comité :
“Par son sujet, l’insupportable déréliction du système de soins en France, État limite se prête à des débats essentiels entre citoyens. En suivant le charismatique psychiatre Jamal Abdel Kader, le film nous donne accès aux difficultés croissantes qu’il rencontre pour pouvoir soigner correctement, à la résistance qu’il parvient à opposer au système, à ses colères et découragements. Etat limite nous concerne tous à de nombreux niveaux.”
Marion Pasquier, Festival de St Paul Trois Châteaux et Festival du Premier Film d’Annonay