Actions

L’aide à une programmation diversifiée – défense des films d’auteur

Face à la pléthore de films proposés chaque année au cinéma, Plein Champ facilite les repérages et choix des exploitants, pour une programmation équilibrée et diversifiée qui contente des publics différents.

Plein Champ encourage et défend les salles pour l’obtention d’un classement Art et Essai ainsi que des labels spécifiques. Pour cela, Plein Champ organise des journées de projections de films d’auteur plusieurs semaines avant leur sortie et édite régulièrement un bulletin d’information sur les films sortis. Plein Champ adhère et participe à l’AFCAE, association française des cinémas d’Art et d’Essai.

article de presse de l’Eveil (journée de projections au Ciné-Dyke Le Puy en Velay)
article l’éveil – 7 juillet 2017

L’association met en place des programmations spécifiques, documentaires et cinéma jeune public afin de mieux valoriser ces films dans les salles. Elle travaille également en lien avec les festivals de cinéma adhérents sur la diffusion en salles de programmes inédits issus de leur catalogue (courts métrages et films jeune public). Depuis presque 25 ans Plein Champ apporte un soutien au court-métrage avec un partenariat avec Sauve Qui le court métrage, organisateur du Festival International de Clermont-Ferrand.

Promotion – communication

Les cinémas ont encore plus besoin aujourd’hui d’outils de communication de qualité. Plein Champ crée plusieurs supports de communication pour valoriser ses programmations et défendre ses partenariats avec le festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand et Plein La Bobine à la Bourboule. L’association achète des documents sur les films Art et Essai qu’elle met gratuitement à la disposition des publics des salles adhérentes. En plus des brochures, la communication se développe également autour de vidéos-bandes annonces diffusées dans les cinémas et sur les réseaux sociaux.

Des animations dans les salles

Encore plus aujourd’hui, face à la concurrence d’autres diffuseurs de cinéma (télévision payantes, VOD, téléchargement illégal) , la salle de cinéma se réinvente et doit aussi devenir un lieu de vie convivial où se déroulent de nombreux évènements. Aussi Plein Champ incite et aide les salles à inviter les professionnels qui font le cinéma d’aujourd’hui : réalisateurs, comédiens, spécialistes, pour des rencontres et des débats à l’issue des projections. Elle organise donc des tournées de réalisateurs entre plusieurs cinémas.

L’association est également organisatrice et co-productrice de ciné-concerts ou de toute manifestation culturelle à destination des salles de cinémas qui aurait retenu son attention

Plein Champ organise également des ateliers pédagogiques (sur le film d’animation), des expositions…

Centre de ressources et expertise

Plein Champ est aussi un lieu ressources où les salles de cinéma trouvent un certain nombre d’informations sur l’actualité cinématographique et des conseils sur les questions de l’exploitation. Pour cela, Plein Champ édite des bulletins réguliers et organise des rencontres professionnelles au niveau local avec les instances compétentes : CNC (Centre National du cinéma et de l’image animée), collectivités.

L’association effectue une veille d’informations locales et édite tous les ans un annuaire des lieux de diffusion du cinéma en Auvergne (coordonnées, type de programmation et fréquentation, équipement technique…) consultable sur son site internet.

Plein Champ a un rôle de conseil et d’expertise pour les associations, collectivités, sur les questions de l’exploitation cinématographique locale. L’association met en relation les structures et les cinémas pour organiser ensemble des partenariats et des projections.