Printemps documentaire 2025

Pour la 23ème édition, Les Écrans et Plein Champ vous proposent du 26 mars au 15 avril une sélection de films documentaires dans les cinémas indépendants.

BLACK BOX DIARIES

Réalisé par Shiori Ito
Japon, Grande-Bretagne, États-Unies | 1h44

Depuis 2015, Shiori Itō défie les archaïsmes de la société japonaise suite à son agression sexuelle par un homme puissant, proche du premier ministre. Seule contre tous et confrontée aux failles du système médiatico-judiciaire, la journaliste mène sa propre enquête, prête à tout pour briser le silence et faire éclater la vérité.

Soutien Afcae Inédits / Coup de coeur du comité 15-25 ans / Nommé aux Oscars catégorie meilleur Documentaire

SÉANCES


CE N’EST QU’UN AUREVOIR

Réalisé par Guillaume Brac
France | 1h40

Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ? Une chose est sûre, dans peu de temps Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d’internat, aux baignades dans la Drôme, aux fêtes dans la montagne. Louison coupera ses dreads et la petite famille éclatera. Pour certaines d’entre elles, ce n’est pas la première fois et ça fait encore plus mal…

Sélection ACID Cannes 2024 / Soutien Afcae Inédits

SÉANCES


ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE

Réalisé par Raoul Peck
France, États-Unis | 1h46

Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise.

Oeil d’or Cannes 2024

SÉANCES


LES FILS QUI SE TOUCHENT

Réalisé par Nicolas Burlaud
France | 1h19

A 50 ans, le cinéaste est frappé d’une épilepsie foudroyante, conséquence d’un dysfonctionnement de son hippocampe, l’organe qui façonne les souvenirs. C’est l’occasion pour lui de revenir sur la mémoire collective et alternative que lui et ses acolytes fabriquent depuis 25 ans au sein d’une télévision de rue. Quand ces deux récits se croisent, il est question de choix et d’oublis.

Soutien GNCR

SÉANCES


GUERILLA DES FARC : L’AVENIR A UNE HISTOIRE

Réalisé par Pierre Cartes
Espagne, France, Pays-Bas, Portugal | 2h22

Retour sur 50 ans de vie de la guérilla colombienne. Des femmes et des hommes, qui ont pris les armes dans un contexte de profondes inégalités sociales et de violence politique, racontent leur vie de combattants et leur sortie du maquis, sans se renier. Depuis le début des négociations de paix en 2012, jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement progressiste en 2022, l’histoire d’un nouveau combat.

Soutien GNCR

SÉANCES


LENI RIEFENSTAHL : LA LUMIÈRE ET LES OMBRES

Réalisé par Andres Veiel
Allemagne | 1h55

Elle a été actrice, monteuse, réalisatrice.
Elle a créé des images iconiques.
Elle a été proche du régime nazi.
Qui était-elle ? Une opportuniste ? Une manipulatrice ? Une visionnaire ?

Ses archives personnelles, accessibles pour la première fois, la révèlent enfin, dans toute sa complexité, son ambiguïté.

Sélection officielle Mostra 2024

SÉANCES


QUEENDOM

Réalisé par Agniia Galdanova
Etats-Unis, France | 1h38

En Russie, l’artiste queer de 21 ans Gena Marvin se met en scène dans des performances qui semblent venir tout droit d’une autre planète, dérangeant la croisade anti-LGBTQIA+ menée par Vladimir Poutine depuis des années. Face à un quotidien sinistre de plus en plus répressif, son esthétique radicale devient alors politique, brouillant les frontières entre identité, art et activisme. Grâce à la magnifique cinématographie de la réalisatrice Agniia Galdanova, l’univers sombre et étrange de Gena se déploie pour nous révéler toute la puissance évocatrice de l’art comme combat pour s’affirmer au péril de sa vie.

SÉANCES