Tournée du réalisateur Jean-Michel Bertrand

Après La Vallée des loups (2016) et Marche avec les Loups (2019), Jean-Michel Bertrand poursuit son exploration du territoire des loups avec un troisième film consacré au canidé, Vivre avec les loups. Alors que cet animal est désormais bien implanté en France, le réalisateur aborde la question de sa cohabitation pacifique avec l’homme.

Venez assister aux séances de Vivre avec les loups en présence de Jean-Michel Bertrand dans les salles Plein Champ :

Vivre avec les loups (Jean-Michel Bertrand)

Réalisé par Jean-Michel Bertrand (1h29)

Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins… Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.


Jean-Michel Bertrand voit le jour en 1959, à Saint-Bonnet, capitale coquette du Champsaur où sa famille demeure depuis des générations. Dans ce territoire des Hautes-Alpes, le bocage luxuriant côtoie la rudesse des hautes montagnes. L’école l’intéresse peu. Il court la montagne, préfère la compagnie des animaux et la solitude des cimes. À 16 ans, Jean-Michel se lance dans la vie active, tour à tour moniteur de ski ou « planteur d’arbres » au sein de l’Office National des Forêts.
il tourne un premier long métrage en Islande. Le film recevra le premier prix du festival des films de Grands Voyageurs de Super Dévoluy. À Belfast et Dublin, il témoigne de la misère des enfants des rues qui survivent en élevant des chevaux. De retour en France, le cinéaste se lance dans un tournage plus personnel : il part à la recherche de « son » aigle. Oiseau mythique qui orchestre ses rêves depuis l’enfance. Une quête filmée dans son jardin, au cœur des montagnes de son enfance. Le cinéaste arpente des étendues oubliées, se fond dans le décor, scrute le ciel avec obstination… jusqu’à l’inoubliable rencontre.