Printemps Documentaire 2024

Pour la 22ème édition, Les Écrans et Plein Champ vous proposent une sélection de films documentaires dans les cinémas indépendants.
7 films ont été sélectionnés tant pour leur qualité et leur pertinence que pour mieux saisir le réel et comprendre notre monde.
De nombreuses projections seront accompagnées par des invité·e·s et des animations seront organisées dans vos cinémas. Venez au cinéma vous émouvoir et découvrir des artistes féministes engagées, des saunas qui fument et soignent, des psychiatres intègres et militants, l’histoire de l’Amérique du Sud au son de la bossa nova, des femmes de ménage qui déménagent, un épisode oublié de l’histoire du Maroc et l’histoire méconnue de l’eau des rivières françaises …

Retrouvez pour cette 22ème édition le Printemps Documentaire dans 25 salles de cinémas indépendantes adhérentes aux réseaux Plein Champ et Les Écrans.

Bande annonce Printemps Documentaire 2024

La rivière

Réalisé par Dominique Marchais
France | 1h44

Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

Prix Jean Vigo 2023

Le mot du comité :
« Après Nul homme n’est une île, le réalisateur Dominique Marchais retrouve une thématique déjà abordée dans La ligne de partage des eaux en nous proposant de suivre, «au fil de l’eau», les rivières pyrénéennes, les gaves, de leur source jusqu’à la mer. Les poissons et insectes des rivières, l’hydroélectricité, l’agriculture, la gestion de l’eau sont autant de thèmes abordés qui font sens à l’heure d’une pression de plus en plus forte sur cette ressource essentielle à la vie. Un film qui nous alerte, nous fait réfléchir, discuter et nous aide à imaginer le futur.
Julien Poujade, la Maison de l’Image à Aubenas

SÉANCES

Allier

  • Vichy (Étoile Palace) jeudi 21 mars 20h30. En présence de Geoffrey Pacaud, animateur GEMAPI à Vichy Communauté

Cantal

  • Murat (Cinéma l’Arverne) jeudi 21 mars à 20h. En présence de David OLAGNOL du SIGAL et la Fédération de pêche
  • Saint-Flour (Le Delta) jeudi 21 mars à 20h30. En présence de Coralie Dubourgnon, technicienne rivière Saint-Flour Communauté

Haute-Loire

  • Le Puy-en-Velay (Ciné Dyke)
    jeudi 28 mars à 18h. En présence de M. CATHONNET Président de SAGE Loire et M. MARTIN Président Association de pêche
    samedi 30 mars à 16h30
    mardi 02 avril à 14h

Puy de Dôme

  • Riom (Arcadia) Mercredi 27 mars à 20h30. En présence de Romain LEGRAND Chargé de projets au Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne

Le Balai libéré

Réalisé par Coline Grando
Belgique | 1h28

Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est- ce encore une option ?

Le mot du comité :
À travers des images d’archives et des discussions, Le Balai libéré de Coline Grando croise les histoires des travailleur·euse·s d’hier et d’aujourd’hui pour aborder la question de l’autogestion. Un documentaire d’actualité et engagé qui met en lumière le travail de l’ombre effectué par le personnel de nettoyage de cette université, et interroge plus globalement notre rapport au travail.
Julie Raffestin – Alliliche, Cinéma Étoile Palace à Vichy

SÉANCES

Cantal

  • Murat (Cinéma l’Arverne) mardi 26 mars à 20h. En présence de France Active et de l’URSCOP

Haute-Loire

  • Brioude (Cinéma Le Paris)
    jeudi 04 avril à 21h
    dimanche 07 avril à 17h
    lundi 08 avril à 14h30
    mardi 09 avril à 20h30
  • Monistrol-sur-Loire (La Capitelle)
    mercredi 03 avril à 18h30
    vendredi 05 avril à 20h
    lundi 08 avril à 20h30
  • Tence (Ciné Tence) vendredi 22 mars 20h30. En présence de Florence FOUVET, professeure à l’université Jean Monnet à Saint Étienne, spécialiste en droit du travail

Puy de Dôme

  • Clermont-Ferrand (Le Rio) mardi 19 mars. Organisé avec l’équipe du journal d’insertion Exclusif

They Shot the Piano Player

Réalisé par Fernando Trueba, Javier Marsical
Espagne, France, Pays-Bas, Portugal | 1h44

Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d’État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.

Label L’AFCA s’anime !

Le mot du comité :
C’est l’histoire d’un journaliste new-yorkais qui enquête sur la disparition d’un jeune virtuose du piano brésilien, Fransisco Tenorio JR. À travers cette investigation, les réalisateurs de Chico et Rita en 2011, Fernando Trueba et Javier Mariscal, retracent la réalité documentaire du Brésil et de ses liens avec ses pays voisins dans le drame conjoint des dictatures des années 1970, dans lequel le destin de cet artiste est étroitement lié. Un film d’animation puissant, artistique, esthétique et original, sous fond de bossa nova. Une belle rencontre également entre cinéma et musique.
Nathalie Van Ceunebroeck, Ciné Tence à Tence

SÉANCES

Allier

Cantal

  • Saint-Flour (Le Delta) jeudi 28 mars à 20h30

Haute-Loire

  • Brioude (Cinéma Le Paris)
    mercredi 20 mars à 17h
    jeudi 21 mars à 20h30
    samedi 23 mars à 14h
    dimanche 24 mars à 20h30
  • Le Puy-en-Velay (Ciné Dyke)
    samedi 6 avril 16h présenté avec l’Association les amis du musée Crozatier
    dimanche 7 avril 16h présenté avec l’Association les amis du musée Crozatier
  • Monistrol-sur-Loire (La Capitelle)
    mercredi 20 mars à 18h15
    jeudi 21 mars à 20h30
    samedi 23 mars à 18h
  • Yssingeaux (Cinéma Grenette)
    mercredi 03 avril à 20h30
    samedi 06 avril à 17h30

La mère de tous les mensonges

Réalisé par Asmae El Moudir
Maroc, Qatar, Arabie Saoudite, Égypte | 1h36

Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C’est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.

Oeil d’or du meilleur documentaire et Prix de la mise en scène Un certain regard Cannes 2023 

Le mot du comité
“La mère de tous les mensonges, c’est la consécration de la création artistique comme expression collective. Les traumatismes, s’ils ne peuvent être expliqués par les mots ou par les archives, peuvent en revanche être reproduits par la création de figurines, à l’image de Rithy Panh et de son Image manquante. Les langues se délient, et permettent ainsi d’accéder à une vérité beaucoup plus grande que la douleur familiale : cette douleur, c’est aussi celle du peuple marocain.
Erwan Gennetay – cinémas Le Chardon de Gannat et Le Clap Ciné de Saint-Pourçain-sur-Sioule

SÉANCES

Allier

Haute-Loire

  • Le Puy-en-Velay (Ciné Dyke)
    samedi 30 mars 18h30. En présence de Catherine Ruelle, spécialiste des cinémas d’Afrique
    dimanche 31 mars à 18h30
    lundi 01 avril à 14h
  • Monistrol-sur-Loire (La Capitelle)
    jeudi 28 mars à 20h30
    vendredi 29 mars à 20h30. En présence de Catherine Ruelle, spécialiste des cinémas d’Afrique
    dimanche 31 mars à 21h
  • Tence (Ciné Tence) vendredi 29 mars
  • Yssingeaux (Cinéma Grenette) dimanche 31 mars En présence de Catherine Ruelle, spécialiste des cinémas d’Afrique

Puy de Dôme

  • Clermont-Ferrand (Le Rio)
    mercredi 20 mars à 11h
    vendredi 22 mars à 16h25
    dimanche 24 mars à 20h
  • Riom (Arcadia)

Smoke Sauna Sisterhood

Réalisé par Anna Hints
Estonie, France, Islande | 1h28

Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.

Meilleur réalisation documentaire à Sundance 
Meileur documentaire European Film Awards

Le mot du comité :
Dans la vapeur et l’intimité rituelle des saunas sacrés d’Estonie, des femmes partagent, se racontent, entre vécu, secrets intimes , émotion et vibrante sororité . La vapeur débarrasse les impuretés des corps et surtout des âmes.Une puissante réflexion sur leur condition de femmes. Une oeuvre esthétique, une merveilleuse mise en image , en son et en émotion. Un magnifique documentaire de Anna Hints, prix de la meilleure réalisation au festival de Sundance 2023.
Dominique Huber, Cinéma le Reg’Art à Buis les Baronnies

SÉANCES

Cantal

  • Murat (Cinéma l’Arverne) jeudi 4 avril à 20h. En présence de Maële Giard, chercheuse sur les questions de réhabitation rurale et féministe

Haute-Loire

  • Le Puy-en-Velay (Ciné Dyke)
    samedi 06 avril à 18h30
    mardi 09 avril à 18h30

Apolonia Apolonia

Réalisé par Léa Glob

Quand en 2009, la réalisatrice Léa Glob rencontre Apolonia, une enfant de la bohème parisienne élevée parmi une communauté d’artistes fréquentant le théâtre fondé par son père, elle ne se doute pas qu’elle va la filmer pendant treize ans. Par touches successives, la cinéaste danoise compose le subjuguant portrait d’une jeune femme qui nous emporte dans sa quête d’émancipation créatrice.

Label OH MY DOC !

Le mot du comité :
C’est par cet appel lancé au pied du Lavoir Moderne, salle de spectacle parisienne, que la réalisatrice Léa Glob a entamé une conversation cinématographique de 13 ans avec l’artiste alors en devenir Apolonia Sokol. Durant ce laps de temps, on pourra voir, des Beaux- Arts à la célébrité, comment se construit et s’invente une artiste-peintre ; participer à la bataille pour sauver un lieu culturel ; suivre en arrière-plan le mouvement des Femen réfugiés chez l’artiste ; voir l’Amérique et découvrir la peinture capitaliste… Film intensément féministe, Apolonia, Apolonia est le portrait sans fard d’une femme d’aujourd’hui avec ses joies, ses peines et ses colères, un corps sans cesse en mouvement, magnétique, à l’énergie vitale communicatrice.
Julien Poujade, la Maison de l’Image à Haubanes

SÉANCES

Allier

  • Gannat (Le Chardon)
    jeudi 04 avril à 20h
    samedi 06 avril à 18h

Haute-Loire

  • Tence (Ciné Tence) mardi 9 avril à 20h30. En présence de Catherine Gagnaire et Christian Dumas, peintres, du Tence Espace Culturel (TEC)

Puy de Dôme

  • Clermont-Ferrand (Le Rio)
    mercredi 27 mars à 20h15
    jeudi 28 mars à 16h
    vendredi 29 mars à 17h45
    samedi 30 mars à 20h
    dimanche 31 mars à 17h45
    lundi 01 avril à 14h
    mardi 02 avril à 16h20
    mercredi 03 avril à 16h30
    vendredi 05 avril à 20h20
    samedi 06 avril à 16h05
    lundi 08 avril à 20h

État limite

Réalisé par Nicolas Peduzzi
France | 1h42

Hôpital Beaujon, Clichy. Au mépris des impératifs de rendement et du manque de moyens qui rongent l’hôpital public, Jamal Abdel Kader, seul psychiatre de l’établissement, s’efforce de rendre à ses patients l’humanité qu’on leur refuse. Mais comment bien soigner dans une institution malade ?

Sélection ACID 2023
Label OH MY DOC !


Le mot du comité :
Par son sujet, l’insupportable déréliction du système de soins en France, État limite se prête à des débats essentiels entre citoyens. En suivant le charismatique psychiatre Jamal Abdel Kader, le film nous donne accès aux difficultés croissantes qu’il rencontre pour pouvoir soigner correctement, à la résistance qu’il parvient à opposer au système, à ses colères et découragements. Etat limite nous concerne tous à de nombreux niveaux.
Marion Pasquier, Festival de St Paul Trois Châteaux et Festival du Premier Film d’Annonay

SÉANCES

Allier

  • Gannat (Le Chardon)
    mercredi 27 mars à 20h30
    samedi 30 mars à 18h
  • Vichy (Étoile Palace) vendredi 5 avril à 20h30. En présence de Jean-Marc Talpin, psychologue et Odile Jarrige-Talpin, psychiatre Centre hospitalier Jacques Lacarin de Vichy

Cantal

  • Murat (Cinéma l’Arverne) lundi 1er avril à 20h. En présence de l’équipe du film
  • Saint-Flour (Le Delta) jeudi 4 avril à 20h30

Haute-Loire

  • Brioude (Cinéma Le Paris)
    jeudi 28 mars à 21h
    dimanche 31 mars à 17h
    lundi 01 avril à 14h30
    mardi 02 avril à 20h30
  • Le Puy-en-Velay (Ciné Dyke)
  • Tence (Ciné Tence) vendredi 5 avril à 20h30. En présence de médecins du Centre Hospitalier d’Yssingeaux Jacques Barrot
  • Yssingeaux (Cinéma Grenette)
    mercredi 27 mars à 20h30
    samedi 30 mars à 17h30

Puy de Dôme

  • Riom (Arcadia) mardi 2 avril 20h30. En présence de l’équipe du film