(re)découvrir Méliès en musique
Une création de Jean-François Alcoléa d’après l’œuvre (cinématographique) de Georges Méliès
Créé par Jean-François Alcoléa, « En plein dans l’œil » se compose de 12 films représentatifs du génie et de la créativité de Georges Méliès, un des pionniers du 7èmeart et inventeur des effets spéciaux. Au service de l’image et de la narration, puisant dans l’univers fantastique de films comme « Le voyage à travers l’impossible », ou dans l’univers burlesque de courts comme « Un homme de têtes », le ciné concert « En plein dans l’œil » propose une lecture actuelle et poétique de l’univers de Georges Méliès.
Avec plus de 400 représentations effectuées dans en France, en Belgique, au Luxembourg, au Maroc, en Roumanie, aux Etats-Unis et au Canada, « En plein dans l’œil » est un concentré d’émotions et de découvertes qui s’adresse aussi bien aux enfants, aux adolescents qu’aux adultes.
Plein Champ et les cinémas de Mauriac, Tence et Besse présentent 3 ciné-concerts :
- le 29 novembre 2018 à 20h30 au Cinéma Le Pré Bourges à Mauriac (15),
- le 30 novembre à 14h 45 à Ciné-Tence à Tence (43),
- le 1erdécembre à 20h30 à Cinébesse, à Besse et Saint Anastaise (63),
avec le soutien financier de la Drac Auvergne Rhône Alpes
Compositeur et musiciens
Conception, compositions musicales et création sonore, clavier, cadre de piano, objets : Jean François Alcoléa
Percussions, guitare : Hervé Joubert
Son, percussions, objets : Guillaume Habrias
Georges Méliès
Si l’imaginaire devait s’incarner, il ne serait pas surprenant qu’il prenne la forme de Georges Méliès. Considéré par les frères Lumière comme l’inventeur du septième art, il est l’homme de tous les superlatifs. Personnalité inventive, emblématique, pionnier et amuseur génial, il a, en quelques années seulement, révélé l’étendue de son génie visionnaire.
Les Films
Introduction (documents d’archives)
Le cauchemar
Un homme de têtes
Voyage à travers l’impossible
La visite sous-marine du Maine
Le voyage de Gulliver à Lilliput et chez les Géants
Panorama pris d’un train en marche
Les nouvelles luttes extravagantes
Le merveilleux éventail vivant
L’équilibre impossible
Le royaume des fées
Nain et géant
Instrumentarium du ciné-concert
Chacun des films a fait l’objet d’un travail de création musicale et sonore minutieux. La rareté de certains instruments utilisés – aquaphone, cadre de piano -, ou le détournement d’objets du quotidien en instruments à percussion – casseroles, boîtes en bois, verres -, permet de créer un univers sonore singulier et suscite la curiosité des auditeurs. Une présentation de l’instrumentarium peut être proposée en amont ou après la représentation.
En plein dans l’œil est une production Pasoa / Alcoléa & cie, en collaboration avec Lobster Films, Nuances Pianos et Jazz à Poitiers. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Poitou-Charentes Cinéma / Pôle de l’Education à l’Image, du Département de la Vienne, de la Ville de Poitiers, la SPEDIDAM et l’ADAMI.