Marie-Christine DUCHALET et Pierre GADREY exercent le métier de chargés de casting au cinéma. Pour le long-métrage LOUISE VIOLET ils ont repéré et encadré une vingtaine de jeunes acteurs et actrices auvergnats et 350 figurants !
Ils proposent d’expliquer leur métier et les coulisses du tournage de LOUISE VIOLET à l’occasion de plusieurs séances dans les cinémas d’Auvergne :
- Vendredi 1er novembre 18h00 au cinéma René Fallet à Dompierre Sur Besbre (03)
- Mercredi 6 novembre 20h00 au Cinéma La Capitelle à Monistrol Sur Loire (43) en compagnie d’Ernest, jouant le rôle principal des enfants.
- Jeudi 7 novembre 20H30 au Cinéma Cin’étoile à Sainte Sigolène (43) – Télio Mourier, jeune acteur, sera aussi présent.
- Samedi 30 novembre 20h00 à Clap Ciné à Saint-Pourçain-sur-Sioule (03)
- Vendredi 6 décembre 20h30 au Ciné-Parc à La Chaise Dieu (43)
Marie Aubert interviendra à la place de Marie-Christine Duchalet et Pierre Gadrey à Lantriac (43). Marie Aubert était la responsable des enfants sur le tournage de LOUISE VIOLET. Elle était présente pour les castings et durant 5 semaines (sur 6) de tournage. Elle s’est occupée des enfants qui avaient des rôles parlés, des enfants silhouettes, des enfants figurants.
Ciné-débat avec Marie Aubert à l’occasion de la séance suivante :
- Vendredi 20 décembre 20h30 à la salle du Vourzet à Lantriac (43)
Séances en partenariat avec Plein Champ et en collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
LOUISE VIOLET
un film de Éric Besnard, sorti le 6 novembre 2024 chez Apollo Films et StudioCanal
co-production Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Synopsis
Le film met en scène en 1889, une institutrice, Louise Violet, envoyée dans une campagne française pour imposer l’école de la République (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants ni auprès des parents.
Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes
Le film a entièrement été tourné en Auvergne-Rhône-Alpes, sur deux périodes : en février/mars 2023, puis en mai/juin 2023, pour une durée totale de 36 jours. La majeure partie du tournage s’est déroulée en Haute-Loire à Saint-André-de-Chalencon, Tiranges et Saint-Pierre-du-Champ. Quelques scènes ont aussi été tournées dans le Puy-de-Dôme à proximité de Compains. Le tournage a mobilisé 42 technicien(ne)s de la région, notamment dans les équipes mise en scène (assistants/es réalisateur), casting et figuration, production, régie, costumes, et décoration. Plus d’une vingtaine de rôles enfants et adultes ont aussi été recrutés en Haute-Loire, dont le 1er rôle enfant (Jules). On dénombre aussi plus de 350 cachets de figurant(e)s originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Qui sont Marie-Christine Duchalet et Pierre Gadrey ?
Marie-Christine Duchalet
Co-fondatrice de la Scop Z’images Productions elle est en charge de la production. Elle est aussi co-réalisatrice, première assistante de réalisation, directrice de casting, repéreuse, et coordonne sur le terrain la mise en relation entre productions et professionnels du cinéma.
Pierre Gadrey
Après une formation audiovisuelle à l’école des Beaux Arts de Mâcon, en 1985, Pierre Gadrey s’oriente dans la réalisation de vidéogrammes scientifiques, pédagogiques, culturels et de prévention.
En 2003, il poursuit ce travail au sein de la Scop Z’images Productions et d’autres sociétés de production. Il réalise plusieurs courts-métrages et de nombreux documentaires.
Il co-crée ensuite des spectacles vivants alliant l’image filmique avec différentes disciplines artistiques. En parallèle, Pierre Gadrey développe et écrit des projets plus personnels cinématographiques et suit différentes formations à l’écriture scénaristique : le « Seminar Story » de Robert Mc Kee, la master class de Christopher Vogler ainsi que sur la dramaturgie avec 2A Développement et une session « Ecrire des personnages puissants » avec Elie Abécéra.
Il est également directeur de casting et repéreur pour des tournages de films et de téléfilms qui se tournent en région. Pour certains projets il est accompagné de Marie-Christine Duchalet qui co-réalise avec lui.