Antoine Page a filmé pendant douze ans son frère dans l’apprentissage de son métier de médecin. Son film TOUBIB est diffusé dans 6 cinémas de notre territoire. Le réalisateur participera à des débats à l’issue des projections suivantes :
- Samedi 5 octobre à 17h Cinéma Grand Ecran Vichy (03)
- Dimanche 6 octobre 18h15 au Ciné Dyke Le Puy en Velay (43)
- Lundi 7 octobre à 20h30 au cinéma La Grenette à Yssingeaux (43)
- Mardi 8 octobre à 20h30 au cinéma l’Arverne à Murat (15)
- Mercredi 9 octobre à 20h30 au cinéma Delta à Saint-Flour (15)
- Jeudi 10 octobre 0 20h30 cinéma l’Arcadia à Riom (63)
TOUBIB
Un film documentaire réalisé par Antoine Page, une production La Maison du Directeur
1h53
Synopsis : Bac en poche, Angel, 18 ans, choisit de « faire médecine ». Antoine, son frère réalisateur, décide de suivre son parcours, et se lance dans un film qui durera douze ans.
Douze ans d’apprentissage, du marathon d’examens aux premières consultations, de l’adrénaline des stages en hôpitaux aux méditations solitaires d’un jeune médecin de campagne.
Douze ans de vie ponctués de remises en question et de prises de conscience, qui conduiront Angel à s’engager en faveur d’une médecine sociale.
Trajectoire singulière sur fond de pandémie, Toubib est un voyage au cœur de notre « état de santé » : ce qui nous lie à la vie, à la mort.
Antoine Page
Antoine Page a fait des études d’Histoire de l’Art et de Cinéma à la Sorbonne. À la faveur des cours de Nicole Brenez à Paris 1, il réalise ses premiers films dans une veine expérimentale, De la politique et Cap Esterel, diffusés à la Cinémathèque Française, au festival de Locarno ou au FID. Il poursuit ses recherches formelles dans le genre du documentaire de création avec Cheminement et Largo do Machado.
En 2009, il quitte Paris pour le Jura, et s’installe dans l’ancienne «Maison du Directeur» d’une usine de carton. Là, il monte la société de production du même nom avec ses associées, Jeanne Thibord et Sidonie Garnier. Il réalise dans ce contexte trois nouveaux documentaires : Yolande, Maria, Berthe et les autres; Chalap, une utopie cévenole et C’est assez bien d’être fou, avec le street artiste Zoo Project.
En 2014, pour laisser venir les sujets sans forcer les évènements, il tire au hasard le nom d’une ville. Il décide d’aller s’y installer pour y réaliser un film dont, pour l’heure, il ne sait rien. Le sort désigne la ville d’Aniche, dans le Nord de la France. Durant plus d’un an, il filme tout : les gens, les commerces, les lieux. Un jour, il rencontre plusieurs adolescents sur une place. Une relation de confiance se noue. Plusieurs documentaires naissent de cette rencontre fortuite, regroupés sous le titre Wesh Gros. Après cette expérience fondatrice, ses projets s’inscrivent de plus en plus dans le temps long.
Le dernier en date, Toubib est le fruit d’un tournage de 12 ans. En 2018, avec Zélie Chosson, ils élargissent les prérogatives de la Maison du Directeur en intégrant la distribution de films en salles. En parallèle, il fait de la Maison du Directeur un lieu de création et de résidence, dédié à des artistes indépendants, soucieux de travailler en toute liberté.