Tournée du réalisateur Mathias Gokalp

Le film L’établi de Mathias Gokalp raconte l’histoire d’un normalien et militant d’extrême-gauche qui, quelques mois après mai 68, décide de se faire embaucher par Citroën, afin d’infiltrer l’usine pour raviver le feu révolutionnaire.

Le tournage s’est déroulé pendant 3 semaines, de fin mars à mi-avril 2021, dans le Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand au sein de l’usine Michelin de Cataroux.

Assistez aux séances de L’établi en présence du réalisateur Mathias Gokalp dans les salles Plein Champ :

L’ÉTABLI

Un film de Mathias Gokalp
Durée : 1h57

Synopsis

Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades , il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social.

Bande-annonce du film L’établi

Mathias Gokalp est un réalisateur et scénariste français. Il suit à Paris des études de lettres modernes, et se forme à la réalisation à l’INSAS en Belgique. Sa grand-mère était exploitante de salles de cinéma à Paris, où il tourne ses premiers essais en Super 8. Après avoir réalisé plusieurs documentaires et courts-métrages, et obtenu un prix pour Le Droit Chemin en 2004, il sort son premier long-métrage, Rien de personnel, avec Jean-Pierre Darroussin et Denis Podalydès, présenté à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2009.