ANNULATION Printemps Documentaire avril 2020

La 19ème Édition du Printemps Documentaire est annulée aux dates initialement prévues du 1er au 21 avril 2020 dans les cinémas indépendants de Plein Champ & Les Écrans. Nous vous tiendrons informés des nouvelles dates et reports proposés.

Pour vous inscrire, cliquez ICI

AU PROGRAMME :

De Renaud BARRET
Sortie le 15 Janvier par LE PACTE d’une durée de 1H35
 
Dans les rues de Kinshasa, l’Art est une urgence!
Le dernier film du réalisateur de BENDA BILILI
 
SYNOPSIS : « Système K » comme Kinshasa.
Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera !

De Mariana OTERO
Sortie le 29 Janvier par DIAPHANA d’une durée d’1H31 
Soutien de l’AFCAE
Tournée possible de la réalisatrice

Conçue comme une enquète captivante dans les archives photographiques de l’un des plus grands photographes du XXe siècle.

SYNOPSIS : Gilles CARON, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de six ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam.

D’Étienne CHAILLOU et Mathias THÉRY
Sortie le 5 Février par NOUR FILMS d’une durée de 1H36
Soutien GNCR
Tournée possible des réalisateurs
Possible intervention du protagoniste du film

 
Découvrez le quotidien d’un militant du Front National  
 
SYNOPSIS : Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent… 

De Diako YAZDANI
Sortie le 12 Février par ROUGE DISTRIBUTION d’une durée de 1H27
Tournée possible du réalisateur
 
La liberté d’être soi-même au delà des frontières.
 
SYNOPSIS: Dans un documentaire à la première personne, Diako Yazdani, réfugié politique en France, retourne voir sa famille au Kurdistan irakien et leur présente Kojin un jeune homosexuel de 23 ans qui cherche à exister au sein d’une société où il semble ne pas pouvoir trouver sa place. 
Avec humour et poésie, le réalisateur livre un portrait émouvant où les rencontres des uns et des autres invitent à une réflexion universelle sur la différence.

D’Alice ODIOT et Jean-Robert VIALLET
Sortie le 19 Février par REZO d’une durée de 1H22
Soutien ACID
 
Déceler l’humanité en milieu carcéral. 
 
SYNOPSIS :  25 jours en immersion dans la prison des Baumettes.
30 000 mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans.
Une prison qui raconte les destins brisés, les espoirs, la violence, la justice et les injustices de la vie.
C’est une histoire avec ses cris et ses silences, un concentré d’humanité, leurs yeux dans les nôtres.

De Rodolphe MARCONI
Sortie le 26 Février par ARP d’une durée de 1H25
Tournée possible du réalisateur
 
Le portrait juste & pudique d’un agriculteur d’aujourd’hui.
 
SYNOPSIS : « On voit régulièrement à la télévision ou dans les journaux que les agriculteurs laitiers vont mal, qu’ils sont les premiers concernés par le suicide. On le voit, on le sait et puis c’est comme ça. Ça ne nous empêche pas de dormir. Seulement voilà : le jour où j’ai rencontré Cyrille, j’ai eu du mal à m’en remettre. C’est devenu mon obsession. »

De Sébastien LIFSHITZ
Sortie le 25 Mars par AD VITAM d’une durée de 2H15
Soutien de l’AFCAE
 
Un film très riche abordant plusieurs thématiques. Suivez le parcours de ces deux amies en quête de leurs émancipation remplie d’obstacles & de questionnements.   
 
SYNOPSIS : Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.

De Manuela FRÉSIL
Sortie le 15 Avril par JUSTE d’une durée de 1H34
Tournée possible de la réalisatrice 

À travers les regards insouciants mais lucides d’enfants, les conditions de vie des réfugiés en France.
 
SYNOPSIS : Cette ancienne colonie de vacances est l’unique centre d’accueil des familles en demande d’asile. Les conditions de vie y sont rudes, cependant, contrairement à leurs parents silencieux et graves, les enfants vivent au centre en petites bandes joyeuses.