Le questionnaire de demande de classement pour 2018 sera mis en ligne par le CNC à partir du 10 octobre 2017.
La date de clôture a été fixée par le CNC au 12 novembre 2017.
Le formulaire en ligne sera, cette année encore, à remplir à partir de l’ancienne application cinedi.com (une nouvelle application simplifiée et pouvant être remplie au fur et à mesure de l’année sera mise en place en 2018 pour le classement 2019).
La période pour apprécier la programmation et les actions que vous avez effectuées court, cette année, du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017.
Il est fortement conseillé de conserver un double de votre demande.
1- Mise en place progressive de la Réforme Art et Essai
Les dossiers pour le classement 2018 seront encore examinés par les 7 commissions régionales en place, puis tous revus en mars par la Commission Nationale. Le paiement, comme en 2017, interviendra en mai ou juin au plus tard.
La réforme ne sera complètement mise en oeuvre que pour le classement 2019, avec notamment : un classement pour 2 ans, 5 nouvelles commissions régionales, une commission nationale en charge des appels et des cas particuliers, la révision des coefficients multiplicateurs par écran, et l’instauration des nouveaux seuils en pourcentage pour les catégories C, D, et E.
2- Valorisation financière des labels et des films « fragiles » en 2017
Pour rappel : les bonifications financières pour les labels et les films « fragiles » Recherche et Découverte sortis sur moins de 80 copies, seront traitées par le CNC en octobre 2017 pour les salles qui en ont fait la demande. Le paiement interviendra ensuite dans la foulée.
L’obtention des labels Jeune Public, Patrimoine et Répertoire, Recherche et Découverte, donne lieu à l’attribution d’un bonus automatique.
Ce bonus est calculé de la manière suivante :
– pour un label obtenu : bonus financier de 1,5% du montant de l’aide, avec un minimum de 150 euros
– pour deux labels obtenus : bonus financier de 3% du montant de l’aide, avec un minimum de 300 euros
– pour trois labels obtenus: bonus financier de 6% du montant de l’aide, avec un minimum de 600 euros.
De plus, le CNC souhaite récompenser, par l’attribution d’un bonus automatique, la programmation par les salles classées Art et Essai de films dits « fragiles », définis comme les films labellisés Recherche et Découverte, exposés sur moins de 80 copies en sortie nationale.
Sont pris en compte pour le calcul du bonus:
– le nombre de films fragiles programmés
– le nombre de séances consacrées aux films fragiles.
Retrouvez la notice détaillée de la réforme du classement Art et Essai mise en ligne par le CNC, dans laquelle figurent les précisions utiles sur le calendrier de mise en place et sur l’application des principales mesures de cette Réforme :
NoticeReformeduclassementartetessai